14/03/2012

Joe Dassin, adapté par M. Cosmin.

Mon chanteur préféré: Joe Dassin

                                                  Adapté par Pop Marius Cosmin

                [Εικόνα]

Joe Dassin, de son vrai nom Joseph Ira Dassin, est né le 5 novembre 1938. Son père Jules, d'origine juive-russe, tente de se faire un nom de comédien, pendant que sa mère Béatrice Launer, d'origine hongroise, est violoniste dans un orchestre féminin.
Ils se sont installés à Los Angeles. Jules devient dans les années 40 l'un des réalisateurs les plus talentueux de Hollywood, et Joe mène une enfance agréable avec ses deux soeurs, sous le soleil de Californie.
La famille Dassin s'installe à Paris en 1950. En 1956 Joe choisit de retourner aux Etats Unis où s'inscrit à l'université, d'abord en médicine, puis en ethnologie. Il obtient l'équivalent d'un doctorat.
Parallèlement, il exerce de nombreux petits métiers pour payer ses études. En 1958 il est disc-jockey dans une radio de Détroit. Joe Dassin fait la connaissance de Pete Seeger, célèbre troubadour de la chanson folk américaine des années 60, qui devient son ami.
Il commence doucement à s'intéresser à la musique et au chant, et avec un ami francais, il se produit sur les terrasses des bars en interprétant Georges Brassens. Il en profite pour apprendre jouer de la guitare.
En mars 1965 il sort "Je change un peu de vent". Les ventes ne dépassent mille huit cent exemplaires, mais Joe Dassin persevère, persuadé qu'il peut réussir.
Dès 1966, avec "Bip Bib", il connaît son premier succès et devient du jour au lendemain une véritable vedette.
Sa voix chaude et grave, ses origines américaines, son élégance, fait de lui un personnage qui attire très vite la curiosité d'un public avide de nouveauté. Son répertoire, surtout à ses débuts, est inspiré des chansons américaines, folkloriques ou country.
Dès le début Joe Dassin se propose un perfectionnisme aïgu. Il choisit d'enregistrer tous ses disques à Londra pour obtenir un son plus moderne et plus sophistiqué.
L'année 1969 marque la consécration du chanteur franco-américain. Outre une tournée au Canada et en Afrique, sa tournée en France se passe dans des conditions dignes d'une star. Tous les récitals se déroulent à guichets fermés et le public, essentiellement féminin, est déchaîné. Les disques d'or se multiplient et Joe Dassin reçoit le prix Charles Cros de l'Académie du disque, recompense décernée aux plus importants interprètes de la chanson française.
En 1970 "Les Champs-Elysées" bat des records de vente.
De 1970 à 1975 il navigue entre tournées à succès, disques d'or, et luxueux shows de télévisions.
"L'été indien" de 1974 devient la plus grosse vente de toute sa carrière. Cette année-là il achète une maison au Nord de Paris, il y monte un studio et installe ses bureaux, afin de contrôler tous les aspects de sa carrière.
En 1976 Joe Dassin lance "Ça va pas changer le monde" et en 1977 "À toi" qui emporte les faveurs du public.
En 1979 il monte pour la dernière fois sur la scène de l'Olympia.
Le 20 oût 1980 il meurt d'un infarctus lors d'un déjeuner dans un restaurant.
Extraordinairement populaire, Joe Dassin appartient au patrimoine de la chanson française. Très écoutées et très vendues dans le monde entier, ses chansons sont encore aujourd'hui, largement diffusées sur les ondes.
J'aime bien Joe Dassin parce que ses chansons sont très belles, très douces. On a appris quelques-unes à l'école pour diverses fêtes scolaires: "Siffler sur la colline", "Les Champs Elysées", "Ma bonne étoile", "La vie se chante, la vie se pleure", "Salut".


                           
                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire