14/03/2012

Celine Dion, adapté par Paciu Theodora.


Ma chanteuse préférée: Céline Dion

Adapté par Pâciu Theodora

[Εικόνα]

Céline Dion est née le 30 mars1968. Ses parents, Thérèse Tanguay et Adhémar Dion, un couple de Canadiens-français, ont eu 14 enfants. (Celine étant la dernière). Son enfance est bercée par la musique, chacun des membres des sa famille jouant d'un instrument. Le 18 août 1973, à l'âge de 5 ans, elle chante pour la première fois devant un public pour le mariage de son frère Michel. Plus tard elle fait des spectacles avec ses frères et ses soeurs en chantant au restaurant de ses parents.

À 12 ans, elle collabore avec sa mère et son frère Jacques, pour composer, écrire et enregistrer sa première chanson, "Ce n'était qu'un rêve". Son frère Michel envoie l'enregistrement à l'impresario René Angélil. Impressionné par la voix de la jeune fille, il décide de financer les premiers albums de la chanteuse.

Le 19 juin 1981, elle fait sa première apparition à la télévision de Québec. En automne les deux premiers albums de Céline Dion sortent simultanément: "La voix du bon Dieu" et "Céline Dion chante Noël", un recueil de chants de Noël.

En janvier 1983 elle chante en France et devient la première canadienne à obtenir un disque d'or en France.

En 1984, elle est choisie pour représenter la jeunesse de son pays pour la venue du pape Jean-Paul II au Stade olympique de Montréal, où elle chante "Une colombe". Suite à cet événement, cette chanson devient un succès au Québec. Cette année-là elle sort 3 albums.

En 1985 elle participe à la chanson caritative québécoise "Les yeux de la faim" pour venir en aide aux enfants d'Éthiopie. Elle sort son 8-e album au Québec "C'est pour toi".

En 1987, elle publie l'album "Incognito". En plus d'un loock totalement renouvelé, Céline Dion modernise son style musical en passant à un son plus commercial. En 1988 elle représente la Suisse au concours Eurovision de la chanson et gagne avec "Ne partez pas sans moi".

Elle poursuit la tournée "Unison" et chante alors pour la première fois dans les amphithéâtres du Canada anglais, puis en 1992 sort son deuxième album anglophone.

Céline chante en 1993 à la cérémonie d'investiture du nouveau président des Etats-Unis, Bill Clinton.

Entre 1990 et 1993, Céline Dion réussit à se faire une place de choix sur le marché anglophone nord-américain. Ce n'est qu'à partir de 1994 et surtout de 1995 qu'elle devient mondialement connue, grâce à des singles.

Dès lors ses activités artistiques et médiatiques s'intensifient. Le statut de Céline Dion sur la scène internationale a été renforcé lorsqu'elle a chanté à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996, la chanson "The Power of the Dream", sur un stade de 83000 spectateurs. D'après Jean-Pierre Brossman "elle est vraiment une musicienne qui a l'oreille juste ainsi qu'un raffinament et un degré de perfection qui font l'envie". Goldman souligne lui aussi sa musicalité: "Quand on lui donne une ligne mélodique, elle en improvise deux, quatre, toutes crédibles". Selon Luc Plamondon, en Céline il y a trois chanteuses: la québécoise, la française et l'americaine.

Céline Dion semble changer sa ligne de chant de plus de nuances et de modulations dans son répertoire francophone. Pour Kent Nagno, Céline Dion est une grande artiste. Il affirme:"Dans le genre de musique que Céline Dion a choisi, j'estime qu'elle est au sommet de son art. Elle n'a jamais perdu cette curiosité qui la motive à faire des découvertes..."

[Εικόνα] [Εικόνα]


1 commentaire: