14/03/2012

Salvatore Adamo, adapté par Sotrea Bianca.


Mon chanteur préféré: Salvatore Adamo

                                                                                        

                                                                  Adapté par Şotrea Bianca, VII-ème B



Sous des airs d'éternel jeune homme timide et un peu désuet, ce Belge d'origine sicilienne est une véritable star de la chanson française. Depuis ses débuts dans les années '60, il a vendu 90 millions d'albums dans le monde entier.

Il est né en Sicile, dans la petite commune de Comiso, le 1-er novembre 1943. En 1947, son père Antonio trouve un emploi de mineur en Belgique. Salvatore suit les cours de la très stricte institution des Frères des Ecoles chrétiennes. Ses parents veulent éviter à leur fils un avenir de mineur et font tout pour lui offrir des études.

Au cours des années '50, l'adolescent se révèle doué d'une voix particulière et se passionne pour le chant. Ses parents regardent d'abord cette passion d'un air méfiant. Salvatore se présente à divers concours locaux jusqu'au jour où la station de radio Radio Luxembourg organise un grand radio crochet (concours radiofonique) au Théâtre Royal de Mons, près de chez lui. En décembre 1959, il se présente à une étape éliminatoire avec une chanson de sa composition, "Si j'osais". Après avoir échoué aux éliminatoires, un membre du jury repêche le jeune chanteur. C'est ainsi que Salvatore Adamo remporte brillament le concours.

Très vite, Salvatore sort un premier 45 tours, mais le succès est faible. Le jeune homme est découragé, mais son père Antonio Adamo décide de prendre en main la destinée de son fils. Ensemble, ils partent pour Paris et commencent à fréquenter les salles de spectacle. Après quatre disques passés inaperçus, Salvatore remporte un premier succès en 1963 avec "Sans toi ma mie", un titre romantique et très classique aux antipodes du courant yéyé (mélange de rock'n'roll américain et de variété française) qui fait fureur à l'époque.

A partir de là, tout va très vite. Le jour de ses 20 ans, il passe sur la scène de l'Ancienne Belgique à  Bruxelles. Puis, il fait la première partie de Cliff Richard et des Shadows dans la célèbre salle de l'Olympia à Paris. Un an plus tard, c'est en vedette qu'il retrouve l'Olympia pour une soirée unique et triomphale, le 12 janvier 1965. Adamo passe sur la scène du célèbre music-hall des mois entiers. Auteur et compositeur de la plupart de ses titres, il est désormais une véritable vedette, dont les 45 tours se vendent par milliers. Son profil de jeune homme sage et ses chansons charmantes font de lui un chanteur un peu à part qui plaît à tous les membres de la famille. Il remporte de nombreux succès avec ses chansons: "Tombe la neige" en 1963, "Vous permettez, Monsieur" en 1964, "Les filles du bord de mer" en 1965. De plus, il fait de longues tournées à l'étranger qui remportent un triomphe sans précédent. C'est surtout en Japon qu'Adamo devient une star adulée.

Il voyage énormément et enregistre ses titres en de nombreuses langues dont l'anglais, l'espagnol, l'italien, l'allemand et le néerlandais. Adamo ne s'installe pas dans un répertoire exclusivement romantique. Il écrit aussi des textes évoquant les événements de la politique actuelle.

Du 2 au 13 mai 1983, il monte pour la dixième fois sur la scène de l'Olympia. Ses passages

à l'étranger rassemblent des foules bien nombreuses. Au Chili, c'est devant 30.000 gens qu'il chante et au Japon sa grande popularité reste intacte. Ses disques se vendent par millions. Le travail incessant finit pourtant par lui provoquer, en mai 1984, un sérieux accident cardiaque. Il subit en juillet un pontage coronarien qui l'oblige à cesser toute activité pendant de nombreux mois. Après ses problèmes de santé il revient sur la scène musicale à  la fin des années '80. En avril 1990 il est sur la scène du Casino de Paris.

En 1992, Adamo sort l'album "Rêveur de fond". Il n'a jamais cessé d'écrire et de publier des albums. La critique apprécie la variété des thèmes abordés. Le chanteur est un travailleur acharné, qualité à laquelle il doit sûrement sa longévité dans le métier. En novembre 1994, le succès commercial de "C'est ma vie" prouve qu'Adamo est toujours aussi populaire qu' à ses débuts. En octobre 1995, il fête ses 30 ans d'Olympia. En automne 1999, il fête son quatre-vingt-dix millionième album vendu dans le monde. L'année 2001 est consacrée aux tournées France, Québec, Belgique, Allemagne.

Salvatore Adamo poursuit sa carrière tranquillemennt. En 2007, à  63 ans, le chanteur polyglote aux 80 millions de disques vendus évoque l'amour et la jalousie. Le 29 novembre 2010, il présente "De toi à moi", le vingt-deuxième album de sa carrière.

J'aime bien sa musique! Elle est si belle et me rend si heureuse! C'est mon chanteur préféré...







                                                                             


1 commentaire: